Entreprises pour la biodiversité
Dans le contexte de la dégradation rapide des écosystèmes naturels à travers le monde, les appels à la responsabilisation et à la mise à contribution du secteur privé dans la protection et la restauration de la biodiversité et des capitaux naturels se multiplient depuis plus de deux décennies. Les prises d’engagement pour la biodiversité par une diversité d’entreprises de différents secteurs, petites et grosses, individuellement ou dans le cadre d’une diversité d’initiatives collectives, sont de plus en plus nombreuses. L’effort reste néanmoins insuffisant face à l’ampleur du défi.
L’essentiel des travaux sur ce sujet se sont pour l’instant concentrés d’une part sur les enjeux (fondamentaux et prioritaires) de réduction des impacts des entreprises sur la biodiversité et d’amélioration des cadres de reporting sur les engagements pris en la matière ; et d’autre part sur la gestion des dépendances et des risques des entreprises face à la dégradation des services rendus par la nature dont elles bénéficient.
Bien que liées à ces questions, mes recherches se concentrent plus particulièrement sur une autre dimension du problème : les modalités d’implication des entreprises dans la gestion collective des écosystèmes à l’échelle des territoires et la nécessité de concevoir des modèles stratégiques, organisationnels et comptables nouveaux pour accompagner ces activités.
Cela me conduit à m’intéresser plus particulièrement aux entreprises du secteur de l’environnement appréhendées comme possibles (1) acteurs stratégiques de la protection et restauration des écosystèmes dans le cadre de nouveaux modèles d’affaires et d’entreprenariat ; (2) pionnières de nouveaux modèles d’entreprise adaptés aux réalités de l’anthropocène, reposant sur des fondements comptables renouvelés allant de la gouvernance de l’écosystème à celle de l’entreprise.
Vous trouverez ci-dessous des précisions sur les travaux de recherche réalisés jusqu’à présent sur ces questions. Voir en particulier cette publication et ce billet de blog. Je poursuis également mon engagement sur ce thème par ma participation au processus international d’expertise dans le cadre de l’étude de cadrage du futur rapport « Business and biodiversity » de l’IPBES (International Platform on Biodiversity and Ecosystem Services).