Comptabilités de gestion écosystème-centrées
Les systèmes comptables sont souvent perçus comme de simples outils, au mieux neutres, au pire au service exclusif de notre modèle économique actuel et de ses logiques financières. De ce point de vue, l’utilisation du terme de « comptabilité » appliquée aux écosystèmes est souvent assimilée aux approches de monétarisation de la biodiversité voire de marchandisation de la nature.
Le projet de recherche en « comptabilité écosystème-centrée » ouvre une perspective différente, fondée sur une compréhension plus large de la notion de comptabilité et prenant la préservation des écosystèmes comme finalité.
Depuis l’Antiquité au moins, les sociétés ont développé des systèmes d’inscriptions comptables pour faire face à la complexification des activités humaines. En remplissant des fonctions anthropologiques fondamentales, telles que la capacité à prendre des engagements et attribuer des responsabilités, à se demander et se rendre des comptes sur des distances spatiales et temporelles étendues ou encore à fournir des référentiels partagés de valeurs, les systèmes de comptes dans leur pluralité ont façonné les modes d’organisation des sociétés.
Face aux défis actuels, les propositions développées en comptabilité écosystème-centrée ont pour enjeu principal de fonder théoriquement, de concevoir et d’expérimenter de nouveaux systèmes de comptes pour aider les acteurs publics et privés à s’organiser entre eux à l’échelle des écosystèmes, compris comme autant d’objets de responsabilités partagées (une lagune donnée, un massif forestier donné, l’habitat d’une espèce donnée, etc.), afin d’atteindre des résultats en matière de bon état écologique.
En d’autres termes, plutôt que de chercher à traduire la valeur de la nature en langage économique, il s’agit de proposer des cadres comptables nouveaux pour structurer une diversité d’informations (écologiques, sociales, économiques, budgétaires, etc.) utiles à la réorganisation des relations et des activités collectives pour la prise en charge de préoccupations écologiques, et participer ce faisant à la redéfinition générale des valeurs visées dans la société.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les différentes étapes de ce programme de recherche jusqu’à présent. Pour en savoir plus, voir la page de Publications ainsi que certaines interventions filmées et dans les médias. Le développement des comptabilités de gestion écosystème-centrées constitue l’un des trois axes scientifiques de la Chaire Comptabilité Ecologique.