Me contacter
AgroParisTech – INRAE – Campus Agro Paris-Saclay
22 place de l’Agronomie, 91120 Palaiseau
Ce site a pour objectif de :
Le site est disponible en français et en anglais. Les photos d’illustration du site ont été prises par mes soins à l’exception des photos d’oiseaux prises par J. Salpeter.
Maître de conférences HDR en Sciences de gestion de l’environnement à AgroParisTech (l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement; Département SESG, UFR G-Env) (depuis 2017)
Chercheur au laboratoire MRM (Montpellier Recherche en Management, Université de Montpellier) (depuis 2017)
Chercheur associé au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) (Depuis 2024)
Lead Author pour l’étude « Business and biodiversity » de l’IPBES (depuis 2023)
Co-directeur de la Chaire Comptabilité Ecologique (Fondation AgroParisTech) (depuis 2024) et responsable scientifique de l’Axe « Ecosystèmes » au sein (depuis 2019)
Co-directeur du département « Économie & Société » du Collège des Bernardins (depuis 2019)
Membre du Conseil d’Administration du RIODD (depuis 2021)
Participation à divers processus d’expertises internationaux tels que l’étude de cadrage « Business and biodiversity » de l’IPBES et les travaux du NGFS-INSPIRE sur la stabilité financière et la biodiversité (2021)
Mon parcours académique et professionnel est marqué par l’interdisciplinarité et par la volonté de mettre la recherche au service de l’action pour l’environnement en France et à l’international.
2011 – Obtention d’un Master en Sciences de l’Environnement de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), d’un Master en Politiques de l’Environnement de Sciences Po Paris et d’un Master en Politique Économique Internationale de la London School of Economics.
2016 – Soutenance d’un doctorat en Sciences de gestion à AgroParisTech, réalisé au sein du laboratoire CESCO (Muséum National d’Histoire Naturelle) et en convention CIFRE avec la Direction Développement Durable de Suez Eau France. Sous la direction de L. Mermet.
2016-2017 – Post-doctorat à l’Université de Cambridge (UCCRI). Développement et conduite du projet GAMES (Governance and Accounting for the Management of Ecosystems) financé par le Luc Hoffmann Institute, en collaboration avec le Natural Capital Project (Université de Stanford) et le WWF.
Depuis septembre 2017 – Maître de conférences à AgroParisTech et membre du laboratoire MRM.
Poursuite du développement des «comptabilités écosystème-centrées» et expérimentation concrète de l’approche dans une diversité de contextes de gouvernance des socio-écosystèmes.
Montage et conduite de missions de terrain et d’expertise sur les stratégies de protection de la biodiversité en France (métropole, Guyane) et à l’international (Sénégal, Philippines, Maroc, Indonésie – Sumatra, Bornéo).
Enseignements de la comptabilité de la biodiversité et des écosystèmes, de l’analyse stratégique de la gestion de l’environnement, des théories de la gestion sociale de l’environnement, des modèles d’affaires pour la biodiversité.
Avril 2023 – Soutenance de mon Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université de Montpellier, sous la direction de G. Naro